lundi 29 juin 2015

Brochettes de poulet Miel & Paprika




Comme le temps passe vite ...
Et voilà qu'arrive la fin du mois de juin et bientôt les vacances ! Encore une semaine et je songerais enfin à préparer les valises :)

En attendant, on se met en condition, on profite des premiers melons, des premiers barbecues ensemble. Saucisses de veau, merguez, côte à l'os, tout y est passé.
Puisque je vous dis qu'on se met en condition ...

vendredi 19 juin 2015

Riz au lait aux Carambars





J'ai rêvé d'une gourmandise pour mes amis. Alors que je les recevais l'autre jour, je cherchais une recette rapide à exécuter, sans trop de chichis mais tout de même sympa et différente de ce que je leur proposais d'ordinaire. 
Et puis il fallait que cela rentre dans mes pots à petits suisses en céramique. Petits pots que je me suis achetée à Noël et dont je suis dingue. Oui, je sais, il m'en faut peu ! 

Bref, j'avais du riz rond à dessert, des carambars et d'autres recettes en cours alors je me suis décidée pour ce riz au lait qui ne demande que 35 minutes de préparation.  
C'est aussi bien sympa pour les enfants, y compris pour un goûter d'anniversaire. 






dimanche 14 juin 2015

Baguette croquante au Maroilles




Dans le Nord, vite quand on arrive, on déguste son premier Maroilles et on apprend très vite à bien l'emballer, à bien l'isoler, à ne pas le laisser dans un coin de la cuisine. 

Enfin disons que si par mégarde, on l'oublie une fois, on ne l'oubliera plus jamais. 

Ce fromage au lait de vache bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée, il a du caractère et un parfum bien prégnant mais quel délice ! 

Et il se trouve que j'ai reçu en cadeau un très beau Maroilles. Il fallait se décider vite à le cuisiner en plus de la consommation classique de ce type de fromage. 
En ce moment, on évite les longues cuissons au four, la chaleur étant au rendez-vous en cette fin de printemps. J'optais donc pour cette recette servie avec une grosse salade bien fraîche. 
Succès à table, gourmandise et le lendemain, on m'en parlait encore ...

jeudi 11 juin 2015

Smoothie Melon jaune & Framboises





Je prends le temps de revenir sur une recette réalisée le mois dernier avec mes amis lors d'un café gourmand très gourmand.

L'ensemble étant très sucré, j'avais pris le parti de réaliser volontairement un smoothie fruité, légèrement acide et sans adjonction de sucre. Je voulais vraiment trancher avec les autres propositions : Riz au lait aux Carambars, Msemen, Verrines de sorbet Poire, et Biscuit Roulé à la Confiture ...

J'avais des framboises au congélateur, un melon jaune et une bouteille de Volvic Juicy Pamplemousse. Que des choses rafraîchissantes !

Il faut que je vous dise à quel point en cette saison, j'apprécie le Volvic Juicy Pamplemousse. Après avoir goûté et avoir été déçue par celui à la pomme, j'ai finalement découvert au boulot le Juicy Citron - un régal.
Mais ce n'était rien à côté de celui au pamplemousse.
Depuis 2 mois, j'en ai toujours chez moi !

lundi 8 juin 2015

Tartines de Tomates vertes & Boursin Echalote & Ciboulette



Ce que j'aime dans l'idée de faire mon marché chaque semaine, c'est de vivre selon les saisons, de laisser aller mon imagination à la vue de beaux produits, de couleurs éclatantes.

C'est ainsi qu'hier matin, à la Maison Bury, mon regard a immédiatement été attiré par de magnifiques tomates vertes.
J'ai aussitôt eu à l'esprit ces tartines.
Cela tombait plutôt bien puisque avec le soleil revenu, nous rêvions de fraîcheur.
J'avais chez moi du pain nordique de chez Marie Blachère et différents fromages Boursin.


Il n'y avait plus qu'à réaliser cette recette, la photographier, et enfin, se régaler ! 

samedi 6 juin 2015

Top 5 de Mai 2015



Coucou mes petits kitchenautes !
Il vous a manqué, il a tardé à apparaître, voici le bilan mensuel pour le mois de mai 2015.
8 recettes publiées, encore une fois beaucoup de salé, on ne va pas me refaire hein.
Moi je suis très simple pour le dessert, des fruits, natures autant que possible ...
Je ne suis pas la star des gâteaux, chacun son domaine. Je bave devant ceux des autres blogueurs en attendant de m'y mettre un jour.

vendredi 5 juin 2015

Canelés bordelais - mon péché mignon




17 mois après l'ouverture du blog, il faut que je vous avoue quelque chose ... Enfin !

J'ai un péché mignon, un dada pâtissier : le canelé.
Vous vous en doutez bien, entre la Normandie et le Nord, c'est chez des amis que j'ai découvert cette petite douceur. Quel plaisir ! Le goût du rhum et de la vanille, la texture caramélisée, croquant en apparence, moelleux dedans.

Vous pensez que j'avais à cœur de savoir en faire ...
Mais perdue dans les nombreux avis favorables sur les moules à canelés en cuivre, honteuse à l'idée d'en acheter en silicone, je n'osais pas me lancer. Le prix des moules en cuivre me freinant légèrement. 

lundi 1 juin 2015

Biscuit roulé à la confiture d'abricots & sirop de litchi







Nous y voilà !
Le gâteau roulé à la confiture dont il était question.
Comme vous l'avez constaté si vous me lisez, j'ai un point commun avec mes collègues : la gourmandise.
Il y a une semaine, suite à une conversation sur les desserts souvenirs de nos mamies, je me décidais donc à leur faire plaisir avec un biscuit roulé à la confiture.
Si je maîtrise le biscuit que j'utilise désormais pour une bûche, j'avoue que je ne faisais jamais ce type de dessert par bêtise. J'avais en tête ceux industriels et cela ne m'avait jamais ouvert l'appétit.
Idiote que je suis, je n'avais jamais goûté au plaisir simple d'un roulé à la confiture maison.

J'optais rapidement pour l'abricot plus unanime au bureau. 

En une matinée, le plat n'était plus recouvert que de miettes.
Samedi après-midi, je rééditais ce dessert pour satisfaire d'aussi grands gourmands autour d'un café. Même succès !

Voilà une recette rapide et déclinable à l'infini qui fera désormais partie de mes classiques !