mercredi 25 mars 2015

Flan aux poires vanillées


En ce mercredi, goûter obligé, recette pour les enfants ok !

Je crois bien que ce gâteau tout comme le gâteau Mamette est une recette adoptée par ma grand-mère depuis très longtemps. Je le connais depuis toute petite.
Encore une recette Tup Tup qu'on croit sorti des carnets de nos mamies, il n'en est rien. Un mythe s'écroule. A chaque fois que je le fais, j'ai l'impression de transmettre une recette de famille hihi. En attendant, tout le monde l'aime et c'est bien là l'essentiel.
En légèreté, façon clafoutis, il est frais et parfumé.


Avant je faisais la recette originale avec une cuillère à soupe de rhum. Mais depuis quelques années, je remplace le rhum par une cuillère à soupe de sirop de poires pour les copines qui ne boivent pas d'alcool, ou pire, celles qui y sont allergiques (je n'ose imaginer un monde où une bonne bière fraîche me serait interdite ...).

Bon allez, encore une fois c'est simple à faire et n'hésitez pas à y mettre du rhum, c'est délicieux !




LA RECETTE


Pour 6 personnes



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

INGRÉDIENTS


  • 100 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 4 poires au sirop vanillé (ou poires fraîches / poires au sirop)
  • 1 cuillère à soupe de sirop de poires "maison" / ou 1 cuillère à soupe de rhum
  • sucre vanillé


PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure.
    Ajouter les jaunes d’œufs et la moitié du  lait, bien mélanger.
  • Faire chauffer le reste du lait  avec le beurre et le rhum (ou sirop). Laisser refroidir. 
  • Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme. 
  • Verser le mélange lait / beurre dans la préparation, mélanger
    Incorporer délicatement à la pâte.
  • Beurrer le moule. Poser les quartiers de poires et recouvrir de la préparation.
  • Laisser cuire au four 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. 
  • Servir refroidi, saupoudré de sucre vanillé. 








Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.