dimanche 25 janvier 2015

Poulet rôti à l'ail et au romarin


Il y a des recettes qui sont de vrais refuges.
Un remède contre la morosité, contre les coups de froid. C'est le cas du poulet rôti, qu'on le cuise à la maison ou qu'on le ramène dans son sachet en papier.

Des odeurs qui évoquent les repas du dimanche, les moments en famille, les retours de marchés. Et ça, j'aime.
Je crois  bien qu'encore une fois, il s'agit d'une recette qui nous relie tous à l'enfance. Le parfum des rôtisseries, le moment de la découpe, le choix du morceau. 


Je ne suis pas une adepte de la viande à tout prix. Et je privilégie depuis plusieurs années la qualité à la quantité.
J'avoue qu'un beau poulet fermier devant moi me fait craquer de temps en temps. Et privilège, maintenant, c'est moi qui suis à la découpe, j'adore. 






LA  RECETTE


Pour 6 personnes


Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 1 h 40 min






INGRÉDIENTS 
  • 1 poulet de 1,8 kg
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • gros sel, poivre
  • 2 gousses d'ail
  • laurier
  • romarin ou thym



PRÉPARATION





  • Préchauffer le four à 225°C.
  • A l'intérieur du poulet, mettre l'ail légèrement écrasé, le laurier et le romarin.
    A divers endroits, soulever la peau du poulet, placer quelques petits morceaux de beurre.
    Masser le poulet avec l'huile d'olive.
    Le masser de nouveau avec le gros sel. Poivrer de chaque côté.
    Disposer un peu de romarin sur le dessus. 
  • Le mettre dans un plat allant au four. Déposer deux cuillères à soupe d'eau dans le fond du plat. Enfourner pour 30 minutes.
  • Sortir du four. Retourner, arroser du jus obtenu dans le fond du plat.
    Remettre au four (baissé à 200°C) pour 30 minutes.
  • Sortir du four. Retourner de nouveau et arroser.
    Remettre au four pour 30 minutes.
  • Sortir du four, détacher un peu les cuisses du poulet en coupant la peau et abaissant les cuisses vers le plat. Arroser du jus de cuisson.
    Remettre 10 minutes au four.
  • Sortir du four. 




LA DÉCOUPE : 
  • Mettre le poulet sur une planche à découper.
    Planter une fourchette à découpe dans la cage thoracique pour stabiliser le poulet. 
  • Détacher d'abord les cuisses en coupant la peau entre le flanc et la cuisse.
    Trancher au niveau de l'articulation.
    Séparer le pilon du haut de la cuisse à l'aide du couteau. 
  • Détacher les ailes avec un couteau. 
  • Inciser le poulet en deux sur le haut et laisser glisser la lame le long des os pour prélever les blancs de chaque côté.
  • Servir rapidement avec le jus de cuisson obtenu, des pommes de terre ou un jardinière de petits légumes.


Bon appétit ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Un classique que j'adore! Tu me donnes faim dis donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie alors !
      Et désolée pour la petite faim de 11h, j'espère que le déjeuner t'a rassasiée du coup

      ;)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.