samedi 13 septembre 2014

Fondant fondu de cacao



Depuis que je suis rentrée de vacances, je ne fais que des fondants. Etant moi-même dans une période chocoaddict, je propose facilement d''amener le dessert hihi !  


Des grands, des individuels, tout dépend de l'endroit où je les emporte. 

Dessert de dernière minute par excellence, il n'est pas rare que j'en fasse un tôt le matin pour emporter le midi. Il présente la caractéristique d'être vite fait, consommable froid ou encore tiède. Alors aux amis qui s'annoncent à l'improviste, on peut vite fait pendant l'apéro préparer la pâte, cuire et attendre le temps du repas que le dessert refroidisse.

Du coup, j'ai toujours des plaques de chocolat stockées à la maison pour répondre à une demande express.
Vous êtes tentés ? Oui je crois qu'on ne résiste pas au chocolat ...




LA RECETTE


Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson :
- 14 minutes pour un moule rond de 18 cm de diamètre
- 7 minutes dans des moules individuels


INGRÉDIENTS : 


  • 200 g de chocolat patissier
  • 75 g de beurre 
  • 75 g de sucre
  • 4 oeufs entiers 
  • 50 de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré


PRÉPARATION : 


  • Préchauffer le four à 200 °C.
  • Au bain-marie, faire fondre le beurre (coupé en morceaux) et le chocolat (cassé en morceaux). Remuer à la cuillère en bois.
  • Dans un récipient, casser les oeufs et ajouter le sucre. Battre à l'aide d'un fouet.
    Incorporer la farine et le cacao. Mélanger.
  • Ajouter le mélange chocolat/beurre. Battre au fouet.
  • Si vous utilisez un moule classique, le beurrer. Si vous utilisez des moules en silicone, pas besoin. 
  • Répartir la pâte dans le plat unique ou dans 8 moules individuels.
    J'utilise des moules à tartelettes en silicone parfois les moules à muffins cela dépend de mes envies. La pâte ne déborde pas même si elle a tendance à gonfler.
  • Mettre au four. 
  • Cuire 14 minutes pour un plat unique.
    Cuire 6 à 7 minutes pour des moules individuels.
    (Tout dépend de la puissance de votre four)
  • Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler.
  • Se mange tiède ou froid avec une délicieuse crème anglaise, ou pas ... 
  • J'aime parfois y ajouter deux pincées de piment d’Espelette.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. une belle gourmandise pour un repas en famille

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, il finit très bien un repas. En plus, ce n'est pas lourd.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.