dimanche 17 août 2014

Tarte gourmande tomates & oignons






Me voilà revenue de vacances et comment vous dire ? 



Je veux y retourner. Oui voilà, je peux me calmer maintenant. Ah oui, parce que je suis "sinistrée". La kitchenette, le salon, tout le petit nid est sinistré. La faute aux intempéries et à quelques incompétences aussi. Ici, les bottes sont de mise, le casque de chantier aussi pour bientôt. Du coup, le retour est un peu contrarié. Les assurances, les visites, les petits travaux ... on n'est pas tranquille chez soi, hein !?

Mais on ne va pas se gâcher l'existence tout de même.
Du coup, j'ai repris mes bonnes habitudes, j'ai déblayé, astiqué la cuisine et le coin shooting et hop hop hop, quelques heures plus tard, je pouvais reprendre mes activités préférées, popotte et photo pour me remettre de mes émotions.





Les tomates étant belles, j'ai eu envie de les photographier pendant des heures mais au-delà de ça, j'ai eu une grosse envie d'une tarte bien de saison. De celle qu'on dévore avec une salade verte croquante.

J'avoue que j'ai opté pour une pâte industrielle car je n'avais ni l'espace ni le temps d'en faire une moi-même. Promis la prochaine sera maison.


Ha oui, que je n'oublie pas de vous préciser que j'ai utilisé pour le shooting un petit moule à tarte que j'aime beaucoup mais que je vous donne ici les quantités habituelles pour un grand moule.






LA RECETTE


pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 à 40 min



INGRÉDIENTS : 


  • 1 rouleau de pâte brisée (ou maison quand on est courageux) 
  • 3 cuillères à soupe de semoule fin
  • 400 g d'oignons émincés
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 kilo de petites tomates grappe
  • quelques feuilles de basilic





PRÉPARATION : 

  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Éplucher et émincer grossièrement les oignons. 
  • Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir les oignons dans une cuillère d'huile.
    Ajouter le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau. 
  • Faire dorer l'ensemble durant 10 minutes.
    Puis déglacer avec le vinaigre balsamique. 
  • Garnir le moule à tarte avev la pâte. Piquer celle-ci en plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette. 
  • Déposer la semoule sur le fond de tarte. Étaler régulièrement les grains sur la pâte. 
  • Disposer les oignons sur la tarte. Saler et poivrer.
  • Ôter le pédoncule des tomates avec la pointe d'un couteau. Les disposer serrées l'une contre l'autre, côté percé vers la pâte. 
  • Saler, poivrer.
  • Couper le restant de pâte ou opérer un pliage pour l'utiliser.
  • Enfourner pour 25 minutes en posant le plat sur la grille en position basse.
    Ajouter 10 minutes de cuisson en déposant le plat sur la sole du four.
  • Laver quelques feuilles de basilic. Les sécher.
    Sortir la tarte du four, ciseler au-dessus le basilic en abondance.
  • Servir chaud avec une salade verte bien vinaigrée. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tres beau blog ,c bien de raconter un peu une histoire j'adore https://www.facebook.com/groups/cuisto/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire, eh oui, je suis une grande bavarde hihi !
      Je ne peux m'en empêcher !

      A très vite sur le groupe FB des Cuisiniers du Nord -- > https://www.facebook.com/groups/cuisto/

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.