jeudi 6 mars 2014

Tajine de poulet aux patates douces








L'autre jour, j'ai craqué sur un plat à tajine de ma voisine (elle vit dans la caverne d'Ali Baba. Tu cherches un plat, un ustensile, tu le trouves chez elle). Il n'avait jamais servi et attendait patiemment depuis 15 ans qu'on lui donne vie. Une beauté pareille !

Comme elle connait mon goût pour la cuisine, elle m'a vite proposé de l'utiliser et de mon côté, je lui ai rapidement offert de partager avec elle mon humble repas ... Le pacte était scellé entre deux gourmandes. 
Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux chantait l'ours ...
Moi ça m'a mis en joie sur plusieurs jours. 
Ni une, ni deux, je suis partie à la recherche sur le net de recettes de tajines qui puissent me convenir (because j'aime poooo du tout mais alors du tout les fruits secs dans les plats salés). Et pis j'avais des patates douces à écouler. Bon et si on pouvait éviter le mouton ou l'agneau au passage, ça m'arrangeait quand même pas mal.

Je suis tombée sans douleur aucune sur cette recette dans
 différents livres et sites, c'est un classique. J'y ajoute juste quelques olives car j'aime ça moi, je ne sais pas y résister. 
Bref au fil de mes lectures, j'ai aussi lu que certains plats à tajines cassaient à la première utilisation au contact de la chaleur. Que c'était tout ou rien, indétectable. J'ai donc mordillé mes doigts, ce cauchemar a hanté mes nuits. J'ai failli renoncer. Je me voyais, annonçant à ma voisine que son plat n'était plus. Et puis je me suis lancée avec les encouragements de ma voisinette. 



LA RECETTE


Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min


INGRÉDIENTS :
  • 1 beau poulet de 1.4 kg ou plus (ou choisir 6 morceaux)
  • 100 g de raisins secs
  • 3 tomates
  • 3 patates douces
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 dose de safran
  • 150 g d'amandes émondées
  • quelques olives vertes
  • sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • quelques brins de coriandre 


PRÉPARATION : 



  • Couper le poulet en morceaux.
    Prélever les cuisses, les filets et les ailes entières.
    Séparer le pilon du haut de cuisse. Brider les morceaux.
  • Dans un bol, mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau tiède. Réserver. 
  • Faire bouillir de l'eau. Prendre les tomates, les inciser sur le sommet à l'aide d'un couteau.
    Les plonger dans l'eau bouillante. Quand la peau semble se détacher, retirer les tomates et les placer dans de l'eau glacée.
    Peler et épépiner. 
    Couper la chair en morceaux. 
  • Éplucher les patates douces, les couper en rondelles. 
  • Émincer les oignons.
  • Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Mettre les morceaux de poulet à dorer sur toutes les faces. Les retirer, faire dorer les morceaux d'oignons.
  • Faire chauffer doucement le plat à tajine sur feu doux à l'aide d'un diffuseur de chaleur. 
  • Déposer dans le plat à tajine la viande et les oignons.
  • Ajouter les graines de coriandre, le safran, les rondelles de patates douces, les tomates, les raisins secs, les amandes.
  • Arroser avec 25 cl d'eau. Couvrir. Laisser mijoter pendant 40 min.
  • Servir dans un plat creux, saupoudrer de graines de sésame, décorer de quelques feuilles de coriandre fraîche. Miam miam !



    Pour info, le plat a tenu bon et je l'ai rendu à sa propriétaire. J'ai depuis refait ce tajine avec ma cocotte Emile Henry et le résultat était trèèèès semblable et tout aussi emballant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.