vendredi 21 mars 2014

Purée d'ail




Je viens vous parler aujourd'hui d'une petite bricole de rien du tout. La purée d'ail !

La première fois que j'ai dû en faire à défaut d'en avoir trouvé dans le commerce, c'était pour du chicken katsu.


Depuis j'en utilise pour d'autres plats. Mais surtout, j'en ai acheté chez Paris Store. Super pour établir une comparaison.
On la trouve donc sous le nom de "minced garlic". Une sauce qui contient de l'ail (encore heureux), du sucre, de l'huile soja, du sel et de l'acide citrique. Elle est très, très bonne certes mais un peu plus piquante, acide. Mais bon c'est plus une sauce pas une simple purée. Je la garde pour le chicken katsu mais quand le pot sera vide, je retournerai à ma confection maison. 


Très honnêtement, j'ai une préférence pour la purée d'ail maison. Elle est bien plus douce, tout aussi aillé et agréable. 
Elle se conserve très bien au réfrigérateur et accommode agréablement une viande comme des tranches de rôti de porc ou de boeuf, idéale pour des toasts apéritifs aussi. 

Ha oui, au fait, si vous redoutez l'ail, si vous craignez de faire fuir votre amour, si vous craignez une journée à bannir toute conversation, oubliez tout de suite le goût de l'ail, cette purée est beaucoup plus fine et subtile, aucune amertume. 






LA RECETTE





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes




INGRÉDIENTS :


  • 5 grosses têtes d'ail
  • Huile d'olive - environ 5 cl
  • Sel 


PRÉPARATION :



  • Séparer les gousses de chaque tête d'ail.
    Les frotter pour enlever les premières peaux, ne pas les éplucher. 
  • Mettre l'eau à bouillir, y plonger les gousses.
    Couvrir et laisser cuire. Lorsque les gousses sont molles, les égoutter.
  • Elles s'épluchent alors très facilement.
    Passer au presse-purée, ajouter environ 5 cl d'huile, assaisonner avec le sel.

La loi des proportions : si vous souhaitez en faire moins, vous n'êtes pas bêtes : pour 1 tête d'ail, 1 cl d'huile etc ... 






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.