vendredi 28 février 2014

Risotto marin Pecorino et Gambas



Le risotto, c'est encore une fois Papa qui m'y a initié.
Encore un plat dont je me faisais tout un monde
 alors que c'est simplissime. 
Un plat de restes tout autant qu'un plat de choix ! 
C 'est vrai qu'avec peu de choses, on s'en fait tout un délice. 
Un reste de volaille, quelques épices, un bout de parmesan ...
Et hop, le tour est joué.

Aujourd'hui, je vous présente un tout petit risotto délicieux aux accents marins. Je le fais q
uand il me reste des gambas au congélateur - vous allez finir par croire que cela m'arrive souvent, ça fait deux fois que je vous fais le coup   :o  -  j'aime en utiliser pour un bon risotto, petit plat du dimanche par excellence à la maison.
Crémeux, onctueux, tout de même assez rapide à faire même s'il exige de la patience ... 


J'ai la chance d'être approvisionnée en produits italiens de qualité par Zaza qui est dealeuse professionnelle de pecorino et parmesan (entre autres choses). 
J'ai, depuis que je la connais et sur ses conseils, jeté mon dévolu sur le pecorino - délicieux fromage italien à pâte dure au bon lait de brebis. C'est une grosse tuuuuuerie !!!
La première fois que lui et moi avons fait connaissance, Zaza m'avait assurée qu'il me taperait dans l’œil et que mes papilles seraient au paradis.
Du coup, quand je l'ai découvert un à un des pans de son emballage, je l'ai regardé droit dans la face.  Je me suis méfiée quand même, rien n'était gagné pour lui. 
Je ne comptais pas lui faciliter la tâche. Je l'ai senti, je l'ai humé. Je me suis retenue pour ne pas le croquer. Je l'ai remballé. J'ai résisté !
10 minutes. Puis je l'ai présenté à une copine, sa pâte jaune était encore plus attendrissante, son parfum salé embaumait la pièce. J'ai sorti mon Laguiole (un Calmels, cadeau de papa je précise), ça commençait à sentir mauvais pour lui.


Bref, j'ai planté ma lame !!!
Depuis, nous vivons heureux ensemble, lui dans son petit nid douillet dans le frigo et le chat et moi dans le reste de l'habitat.



LA RECETTEPour 6 personnes

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 18 min
INGRÉDIENTS

  • 1 oignon
  • 300 g de riz arborio
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 fois le volume de riz en eau
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 50 g de beurre
  • 50 de pecorino ou parmesan
  • 18 gambas (surgelées ou fraîches)
  • sel, poivre


PRÉPARATION

  • Décortiquer les gambas et retirer le boyau noir sur le haut des gambas, réserver.
  • Éplucher et couper un oignon en petits dés.
    Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole ou cocotte, y faire suer l'oignon à feu doux, attention celui-ci ne doit pas colorer. 

  • Jeter le riz et le nacrer en le remuant doucement dans la matière grasse pendant 2 à 3 minutes, toujours à feu doux. Encore une fois, celui-ci ne doit pas non plus colorer.
  • Verser le vin blanc, laisser réduire.
  • Ajouter l'eau à hauteur du riz et cela au fur et à mesure, jusqu'à ce que le liquide s'évapore. La cuisson dure entre 12 et 18 minutes selon le temps indiqué sur le paquet de riz. Ne pas hésiter à goûter. 
  • Incorporer le beurre pour lier l'ensemble, puis le pecorino coupé en copeaux (ou réduit en poudre).
    Assaisonner.
  • Dans une poêle bien chaude, cuire les gambas avec un léger filet d'huile afin qu'elles prennent une jolie coloration.
  • Dresser en plat, assiettes ou cocottes individuelles en déposant le risotto, les gambas. Vous pouvez décorer de copeaux de pecorino et d'herbes aromatiques fraîches. 
  • Déguster.


Il est tout à fait possible de préparer le risotto un peu à l'avance en arrêtant quelques minutes avant la fin de cuisson du riz. Couvrir.
Peu de temps avant de le servir à vos amis, il suffira de lui ajouter un peu de liquide restant puis de reprendre les étapes en versant beurre puis fromage.

Vous pouvez bien entendu remplacer le pecorino par du parmesan.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.