vendredi 31 janvier 2014

Riz cantonais








 
Le voilà venu, le grand jour, celui du Nouvel An asiatique ! 
Bonne année à tous ! 


Comme je suis malheureusement bloquée chez moi pour cause de lumbago, ce sera décongélation de petits plats pour moi pendant quelques jours. 

La simple vue de mon four, bien proche du sol, me fait souffrir, le bas du frigo m'est inaccessible alors le congélo et l'espace yaourts - fromage blanc sont mes sauveurs, 

c'est parfait   ^_^


Car fort heureusement, mes jours de grand courage, je cuisine et j'emmagasine. 
Curry de poulet, porc au caramel, frita, ratatouille confite etc ... 

Alors aujourd'hui, je ressors une vieille recette et de vieiiiiilles photos (désoléééée) 
mais là, suis pas en état. J'espère que vous me pardonnerez .... 

Siouplait  * yeux de chat potté *



Bon, toujours est-il que je vous propose tout de même cette recette qui a beaucoup 

évolué chez moi avec le temps et le matériel. 

Et aussi grâce à PARIS STORE (lieu de pèlerinage). 

Ne trouvant auparavant jamais de ciboule, j'utilisais le vert des oignons nouveaux et j'en congelais pr toujours en avoir sous la main (et croyez-moi, c'était très bien aussi). 

Désormais en bonne "paristorienne" dans mon congélo, il y a LA boite à bonheurscontenant dans des sachets hermétiques petits piments rouges, gingembre, galanga, citronnelle, bông he et ciboule ...




De même, comme je le disais, j'ai aussi changé de matériel avec un nouveau wok qui 

me convient mieux que le précédent. Pendant un temps donc, j'utilisais une poêle au 
rebord bien haut, ou encore une sauteuse. Très honnêtement, ca allait tout aussi bien avec. 




LA RECETTE 

Pour 4 à 5 personnes 

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

INGRÉDIENTS :

  • 500 g de riz cuit
  • 1 belle carotte
  • 1 petit oignon
  • ciboule (ou tiges vertes d'oignons nouveaux) 
  • 1 tasse de petits pois frais surgelés
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 100 à 150 g de dés de jambon / ou de crevettes 
  • 2 œufs
  • Sucre
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à café de Nuoc mam

PRÉPARATION :

  • Faire cuire le riz avec le cuiseur à riz. Pour du riz cuit à la casserole, laisser égoutter longuement. Mettre au frais quelques heures.
  • Couper la carotte en petits dés, découper l'oignon de la même manière (quand j'en fais en grande quantité, j'utilise mon Fresh Express de Moulinex et son cône à macédoine) 
  • Trancher la ciboule (ou vert d'oignons) en petits morceaux. 
  • Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer à feu doux 3 cuillères à soupe d'huile, y faire revenir les dés de carotte et d'oignon pendant 3 minutes. Le feu ne doit pas être fort car les légumes ne doivent prendre aucune coloration ni griller ! 
  • Ajouter ensuite les petits pois, laisser cuire 3 minutes avant d'ajouter le riz que vous aurez pris soin d'égrainer. Saler, poivrer, saupoudrer d'une pincée de sucre.
  • Dans un  bol, battre les oeufs avec une pincée de sucre.
  • Repousser riz et légumes à la moitié de la poêle, verser les œufs battus dans l'autre moitié en penchant votre poêle afin que l'omelette ne touche pas le riz ... Vous pouvez bien entendu faire cuire vos œufs dans un autre plat si vous préférez. C'est ce que je fais maintenant lorsque j'utilise mon wok.  

  • Lorsque vos œufs sont bien cuits et non plus baveux, couper l'omelette en morceaux, mélanger au riz. 
  • Ajouter alors le jambon (ou les crevettes) et la ciboule. Mélanger et poursuivre la cuisson (toujours à feu doux) pendant 3 minutes. 
  • Ajouter 1 cuillère à café de Nuoc mam. Mélanger avant de servir.


Bonne dégustation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.