mercredi 22 janvier 2014

Porc au caramel





Mon kiff absolu, en plus j'adore le parfum qui se répand dans la cuisine !

J'aime le cuisiner autant que j'aime le boulotter. 

On m'en réclame même, pour la peine je fais traiteur à domicile 



^_^ c'est ... c'est ...





LE PORC AU CARAMEL !!!!



Faut dire que quand on apprend avec la bonne personne, on ne peut le rater ... 
Et c'est mon cas !

Bref ce plat vietnamien dont je raffole est à la portée de tous et je vous incite fissa à l'essayer. Pas cher, équilibre du sucré / salé, une recette simple et abordable.

Avec un riz blanc ou quelques nouilles sautées, ici, on se régale quand il y en a. 
D'ailleurs, sachez qu'en cas de "restes", cette préparation cuite se conserve très bien au congélateur et retrouve toutes ses qualités gustatives après décongélation. 

C'est un plus car on n'hésite pas à en faire en plus grande quantité. 
Cela reste toujours un plaisir d'en retrouver une barquette, je saiiiiiis de quoi je parle ... 



LA RECETTE


Pr 4 / 5 personnes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15



INGRÉDIENTS

  • 1 kg de rouelle de porc 
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 3 gousses d'ail
  • 1 demi-pouce de gingembre
  • 120 g de sucre en poudre
  • 40 ml d'eau
  • 120 ml de sauce soja

PRÉPARATION 
  • Couper la viande en dés ou en lamelles épaisses. La partie grasse doit être coupée elle aussi, si vous préférez la retirer, c'est un choix hein, mais ce serait bien dommage ^^
    car vous passeriez à coté de la dégustation du ptit morceau fondant imbibé de caramel, un délice.
  • Éplucher l'ail, le hacher.
    Éplucher le gingembre, le hacher finement.
  • Faire chauffer à feu moyen l'huile dans une cocotte. Ajouter la viande, la faire sauter pendant 5 minutes qu'elle dore de chaque coté. Ajouter l'ail, le gingembre et remuer.
    Retirer la viande de la cocotte. 
  • Dans la cocotte, faire le caramel avec le sucre et l'eau. Verser le sucre, puis l'eau, laisser faire la magie sans toucher avec une cuillère en bois (nan, nan).
    Quand le mélange brunit (le premier qui m'chante "Ya quelqu'un qui m'a dit ..." ...) ajouter la sauce soja. Mélanger. 
  • Mettre de nouveau les morceaux de viande et mélanger de manière à ce que les morceaux se mélangent au caramel.
    Couvrir d'eau.
  • Couvrir votre cocotte de son couvercle et laisser mijoter durant 1 heure. 

A déguster avec du riz blanc ...


Ah oui, quand l'envie me chatouille, il m'arrive d'ajouter une cuillère à café de 5 parfums :)

2 commentaires:

  1. Viens de le faire réussite et hummm que c 'est bon, merci merci...Nicolas barreau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas; ravie que cette recette devienne un de tes classiques.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.