dimanche 12 janvier 2014

Nem porc crabe






Depuis deux ans, j'essaie de tout faire par moi-même (ou du moins je tente). Tout ca depuis le jour où j'ai réussi un houmous aussi bon que celui des restaurants ou que celui de la marque Bonneterre (dont je raffole) ^^ 

Du coup, maintenant avec l'ouverture de Paris Store sur Roubaix, autant vous dire que la cuisine asiatique et moi nous côtoyons davantage encore.

Les nems, rhaaa les nems, le premier plat asiatique que j'ai tenté de ma vie. Les premiers furent bien moins bons que ceux de maintenant, je m'étais référée la première fois à une recette au dos d'un paquet de galettes de riz. Mouep, pas top !
Mais après, j'ai appris les bons gestes et je dois dire que je suis maintenant satisfaite du rendu esthétique et surtout gustatif. 

Bref c'était un samedi soir et j'avais envie de nems ...


LA RECETTE

Pour 20 nems

Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 30 min

INGRÉDIENTS

 
  • 1 boite de crabe
  • 100 g de vermicelles de soja
  • 30 g de champignons noirs
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 350 à 400  g de porc
  • 1 oeuf
  • 120 g de haricots mungo frais (si en boite, bien égouttés)
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam
  • du poivre
  • 1 petite pincée de sucre

  • Galettes de riz
  • Huile de friture
  • Salade
  • Menthe
  • Sauce pour nems ou nuoc mam


PRÉPARATION


  • Égoutter le crabe. Réserver. 
    Dans deux saladiers remplis d'eau chaude, réhydrater les champignons noirs et les vermicelles de soja.
    Rincer les champignons. Les égoutter. Réserver.Égoutter les vermicelles, les couper (aux ciseaux). Réserver. 
    Éplucher la carotte et la râper. Éplucher l'oignon et le couper en cubes. Réserver.
    Couper le porc en morceaux. Réserver.
    Voilà voilà, on a tous mis de côté au fur et à mesure. Bref, on en a partout dans la cuisine.
    C'est pas grave, on passe aux choses sérieuses tout de suite !!!!!!!
  • Alors, alors, jeter dans le bol de votre robot la viande de porc, l'oignon et les champignons noirs. Hacher l'ensemble finement.
  • Dans un saladier, verser la viande hachée. Ajouter un œuf entier, la chair de crabe, la carotte, les haricots mungo, les vermicelles, le sucre, le poivre et le nuoc mam.


    Réserver (oui oui encore) au frais pendant au moins une heure afin que les arômes se diffusent.
  • On s'installe confortablement pour passer à la pratique de l'origami culinaire     :-p
    Préparer un grand récipient d'eau chaude. Positionner un torchon à côté et pour ma part, une planche en bois.
  • Prendre une galette de riz, la passer dans l'eau (attention, inutile de la laisser tremper). La galette se ramollit très vite. La poser sur le torchon pour enlever l'excédent d'eau. La poser bien à plat sur la planche.
  • Prendre de la farce (l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe, à la fin j'ai calibré à la main).
    A 1 centimètre du rebord, positionner la farce. Lui donner une forme plus longue avec vos doigts.

    Replier le bord de la galette dessus en roulant une 1ere fois.

  • Replier les côtés en ailettes d'avion - c'est très imagé ^^

  • Replier les côtés. Rouler le nem.
  • Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile. 
  • Faire frire les nems en veillant à ce qu'ils ne soient pas collés les uns aux autres.
  • Pendant les 10 minutes de cuisson, retourner régulièrement vos rouleaux pour les faire dorer. 
  • Les déposer sur du papier absorbant, procéder à la cuisson des autres rouleaux.


  • A servir avec de la sauce, de la salade verte et de la menthe fraîche. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.