dimanche 12 janvier 2014

Flan à la parisienne



Si il y a une chose que ma moman fait super bien en cuisine, c'est le dessert !!! 

Et son truc à Moman, c'est de commencer par lire la recette, 
de toujours mettre moins de sucre que prévu. 
Et on se régale toujours à la fin ! 

Ça c'est ma Moman à mouaaah :)



Donc, en avril dernier, Moman m'a envoyé un MMS pour me faire baver 

(vous en conviendrez un jour, ma mère est parfois cruelle avec moi  : /   )



Donc, j'ai bavé. Et comme je n'ai pas vu Moman de suite, j'ai bavé, bavé, bavé ... 

jusqu'au joli mois d'août. 



Mais si l'attente est un gros challenge, la dégustation fut ma récompense !




Recette sélectionnée dans le dossier "Des douceurs pour fêter les mamies" du Monde.fr, cliquez pour découvrir les recettes des amis blogueurs.





LA RECETTE


Pour 6 à 8 personnes 



Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 30 min



1 moule à tarte haut


INGRÉDIENTS : 


  • 1 pâte brisée
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 5 œufs (de ferme de préférence)
  • 160 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de fécule de maïs 
  • 20 cl de crème liquide

PRÉPARATION : 



  • Beurrer généreusement un moule à tarte (ou à charnière) haut et foncer la pâte brisée. Placer le moule au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 210° C.

  • Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter au dessus de la casserole de lait. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse fendue. Laisser infuser hors du feu pendant 1/2 h. 
  • Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre, le sucre vanillé et la maïzena. Ajouter la crème liquide. 
  • Retirer la gousse de vanille de la casserole après infusion. Remettre le lait rapidement sur le feu puis le verser sur les œufs sucrés battus dans le saladier. Fouetter le tout puis verser dans la casserole. Mettre sur feu doux sans cesser de fouetter. 
  • L'appareil doit épaissir rapidement, ne pas cesser de fouetter. La verser à nouveau dans le saladier pour le faire refroidir.
  • Verser la préparation dans le moule garni de la pâte. 

  • Enfourner pour 20 minutes. Puis monter le four à 240° C pendant 10 minutes afin que le flan prenne de belles couleurs brunes et dorées.
  • Laisser refroidir dans le four éteint puis placer au frais pour 12 h.
  • Servir et apprécier !!!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.