mardi 22 décembre 2015

Gunkan Maki, le sushi "easy"





Me revoilà, après un mois d'absence. Oui tout pile.
Une immense fatigue physique et intellectuelle ; des aménagements dans mon nid douillet m'ont obligée à mettre quasiment tout en cartons. Une kitchenette emballée, plus de quoi travailler ... Et on redécouvre avec joie les petits plats qu'on a congelé pendant des mois.


Une cure de 2 mois de vitamines, l'aménagement enfin fini, je suis de nouveau disponible pour propager ma bonne humeur et mes petites recettes.

Ici, pour nous, les Fêtes se feront dans la simplicité, avec de très bons produits très simplement travaillés.

Je profite donc de ce retour pour vous inviter à proposer à vos convives des gunkan makis (si simples à faire) et d'utiliser pour cela des oeufs de truite ou de saumon, du saumon fumé et pourquoi pas selon les budgets des oeufs de lump.








LA RECETTE 






Pour 20 gunkan maki

Temps de préparation : 8 à 12 min






INGRÉDIENTS :

  • 600 g de riz cuit et assaisonné (compter 300 g de riz non cuit)
  • 4 feuilles de Nori
  • 90 g de lardons de saumon fumé 
  • 90 g d'oeufs de truite




PRÉPARATION :



  • Laisser refroidir et assaisonner le riz. 
  • Pendant ce temps, couper les feuilles de nori selon les lignes prédécoupées de la feuille ou avec une paire de ciseaux pour les plus frileux.
    Réserver.

  • Préparer un bol d'eau froide, une planche et le riz.
    A l'aide de vos mains, façonner des boulettes de riz (ovales ou rectangulaires, voir même rondes pour les moins adeptes). 
    Presser à l'aide des doigts pour compacter le tout au creux de la paume de la main.
    Préparer toutes les boulettes. Les poser une à une sur la planche.

  • Enrouler chaque boulette avec une bande de nori. 
    Il est normal que la feuille dépasse un peu. 
    Au besoin, humecter la feuille restante en fin de bande afin de la coller au gunkan maki.
  • Prélever une cuillère à café d'oeufs de truite et déposer ceux-ci sur le dessus du riz.
    Prélever une cuillère à café de lardons de saumon et déposer sur le riz. 

  • Réserver au frais. 
    Servir avec de la sauce soja. 

Bon appétit ! 
















         

            


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. aujourd'hui je passe mon tour (sniff) bisous a toi, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je sais bien que les sushis ne plaisent pas à tout le monde, c'est pour ça que je propose de tout lors de mes petites soirées gourmandes ...
      Tu trouverais tôt ou tard ton bonheur sur la table !
      Belle journée à toi Bisous

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.