vendredi 5 juin 2015

Canelés bordelais - mon péché mignon




17 mois après l'ouverture du blog, il faut que je vous avoue quelque chose ... Enfin !

J'ai un péché mignon, un dada pâtissier : le canelé.
Vous vous en doutez bien, entre la Normandie et le Nord, c'est chez des amis que j'ai découvert cette petite douceur. Quel plaisir ! Le goût du rhum et de la vanille, la texture caramélisée, croquant en apparence, moelleux dedans.

Vous pensez que j'avais à cœur de savoir en faire ...
Mais perdue dans les nombreux avis favorables sur les moules à canelés en cuivre, honteuse à l'idée d'en acheter en silicone, je n'osais pas me lancer. Le prix des moules en cuivre me freinant légèrement. 
Puis voilà, un jour, trop gourmande, j'ai craqué et acheté 3 plaques de moules à canelés ... en silicone. J'ai tenté, et satisfaite du résultat, du rendu et du goût, j'en ai refait. Encore, et encore. J'ai fait goûter mes petites douceurs à mon panel de testeurs. On m'en a redemandé !

Alors je me décide enfin à vous en délivrer la recette. 






LA RECETTE


Pour 18 grands
 canelés


Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 h + 24 h
Temps de cuisson : 1 h 15



INGRÉDIENTS 


  • 500 ml de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 50 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 2 cuillères à soupe de rhum



PRÉPARATION 



  • Mettre à bouillir le lait dans une casserole avec les deux gousses fendues.
    Retirer du feu et laisser infuser une heure.
  • Au bout d'une heure, verser la farine, le sucre et la pincée de sel dans un grand bol.
    Ajouter les deux oeufs entiers et les deux jaunes, mélanger au fouet. 
  • Retirer les gousses du lait, les gratter à l'aide de la lame d'un couteau, ajouter les graines noires au lait.
    Ajouter 50 g de beurre
    Mettre le lait à bouillir une nouvelle fois.
  • Le verser chaud sur la pâte, battre.
    Ajouter les deux cuillères à soupe de rhum et battre de nouveau.
  • Laisser reposer la pâte au frais durant une nuit - au mieux 24 h, c'est l'idéal.

  • Mettre le four à préchauffer à 250°C.
    Sortir la pâte. La battre au fouet durant 2 minutes.
  • Placer les moules sur la plaque à pâtisserie.
  • Verser dans les 18 moules jusqu'à 1 cm du bord.
    Au besoin, égaliser avec le restant de pâte.
  • Placer les moules au four.
  • Cuire 15 minutes à 250° C.
  • Baisser ensuite à 180° C et poursuivre la cuisson pendant 1 h.
  • Sortir du four et démouler. Laisser tiédir sur une grille.

    Servir encore tièdes, c'est là qu'ils sont les meilleurs !
    Bon appétit ! 

















    Rendez-vous sur Hellocoton !

    2 commentaires:

    1. HUmmmmm... ils sont tellement bons... je t'en piquerais bien un ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je vais devoir m'attacher les mains dans le dos à chaque fois qu'ils sortent du four tant je les aime.

        Merci Lady

        Supprimer

    Pour laisser un commentaire :

    * Ecrivez votre texte dans le formulaire
    * Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
    * Publiez


    Le message sera publié après modération.