samedi 25 octobre 2014

Pantacce à la Crème de Saint Agur




Je ne vous ai pas caché mon amour immodéré pour la Crème de Saint Agur dans un précédent post. J'ai d'ailleurs des périodes où j'en mettrais partout si je ne me retenais pas.
Mais c'est tout de même avec les pâtes que je l'utilise le plus facilement.

Du coup, je pensais, bêtement, vous poster cette simple recette qui nous régale à chaque fois : les pantacce à la crème de Saint Agur et aux noix.
Vous vous direz peut-être que je ne me foule pas avec ce post mais je vous assure que c'est un de mes plats préférés.
En plus, il n'exige aucune grosse préparation alors pourquoi s'en passer quand l'automne est là et que l'hiver s'annonce. Et comme le changement d'heure n'arrangera rien à notre envie de popoter tard le soir en rentrant du travail ... ya pas d'mal à faire simple ! 

Je choisis souvent les pantacce car elles sont belles, ensuite, elles ont l'avantage de ne pas s'écraser, de ne pas s'amalgamer trop. Les sauces se nappent bien dessus et je trouve qu'elles permettent toujours de faire de belles assiettes. Mais bien entendu, vous pouvez le faire avec d'autres variétés de pâtes.
On garnira le tout d'éclats de noix car le goût de celles-ci se marie tellement bien avec le Saint-Agur.
Une manière encore de faire un clin d'oeil au 
défi à la noix ... 


C'est parti pour une recette simple comme tout ! 




LA RECETTE 


Pour 4 personnes


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes



INGRÉDIENTS :
  • 400 g de pantacce non cuits
  • gros sel
  • 8 cuillères à soupe de crème semi-épaisse
  • 4 cuillères à soupe de Crème de Saint Agur
  • 4 noix 
  • Sel, poivre



PRÉPARATION  :

  • Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole. Saler avec une cuillère à soupe de gros sel. A ébullition, verser les pâtes et laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet (pour les pantacce, compter 9 minutes). 
  • Pendant ce temps, casser les noix avec un casse-noix. Récupérer les cerneaux de noix obtenus et les écraser un peu à l'aide d'un mortier et d'un pilon. Le but étant d'obtenir des petits morceaux et non pas de la poudre. 
  • Dans une petite casserole, mettre à feu doux la crème et la Crème de Saint-Agur. Mélanger 1 à 2 minutes pour lisser la sauce. Poivrer. Ne pas saler automatiquement la préparation mais plutôt proposer le sel sur la table, le goût salé du Saint-Agur pouvant suffire à certains (c'est mon cas).
  • Égoutter les pâtes. Servir en assiettes, napper de sauce. Disposer sur l'assiette les éclats de noix, un peu de persil haché et si vous le souhaitez, une chips de viande.
      

Bon appétit ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. c'est une assiette que je prend volontiers elle a tout pour le plaire

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.