dimanche 18 mai 2014

Biscuits roses de Reims




Vous aimez le champagne ? 
Moi, oui. Et toute petite, j'adorais faire comme les grands, tremper des biscuits, de la brioche, dans du vin, du champagne. Dans ma famille, on dit "faire tiotiole". Je ne saurais vous dire si c'est du cauchois, du patois normand ou juste du jargon familial. Mais en tout en cas, on fait tous "tiotiole" chez nous. Du plus petit au plus grand. Rassurez-vous, on met du jus de raisin pour les plus petits. Sagirait pas de les alcooliser dès la poussette !


Donc hier, je pensais à ça et j'ai eu envie de réaliser de nouveau ces délicieux biscuits idéaux pour faire trempette avec du champagne. Voilà deux ans que j'ai proposé cette recette sur le groupe Facebook qu'une amie et moi avons créé. Et elle a tenu ses promesses. 

Rien de bien fou dans cette recette mais attention, si vous ne vous connaissez pas ces biscuits, il s'agit bien de biscuits secs, rien de moelleux chez eux, d'accord. Je ne voudrais pas que vous soyez déçus en les dégustant. 

Ils sont la base de nombreux desserts, et comme les boudoirs, ils peuvent servir à élaborer de délicieuses charlottes par exemple. Ce joli rose rend aussi tellement bien dans des petites verrines. 





LA RECETTE 



pour 20 à 24 petits biscuits

Temps de préparation : 14 minutes
Temps de cuisson : 14 minutes



INGRÉDIENTS :   

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 130 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • colorant rouge ou rose (liquide ou en poudre)
  • sucre glace  


PRÉPARATION :  

  • Clarifier les œufs. 
    Dans le bol du robot ou dans un récipient, battre les jaunes d’œufs avec les deux sucres pendant 3 à 4 minutes. 
  • Ajouter un blanc d’œuf et battre pendant quelques minutes.
    Verser le deuxième blanc et battre encore une minute.
  • Ajouter le colorant rouge ou rose (liquide ou en poudre à vous de choisir)
    J'ai tenté les deux, auparavant du colorant rouge "Vahiné" avec un très joli rendu.
    Depuis quelques mois, une pointe du colorant en poudre Myrtille de Sévarome avec un rendu plus soutenu mais tout aussi joli. 
  • Tamiser la farine et la levure sur la préparation précédente et mélanger délicatement avec une spatule pour obtenir une préparation sans grumeaux.    
  • Remplir une poche à douille avec la pâte et dresser les biscuits dans un moule à financier ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Si vous utilisez des moules à financiers, la pâte levant à la cuisson, ne verser la pâte que de 1/4 à 1/3 du moule. 
  • Préchauffer le four à 180°C pendant 20 minutes, cela laissera le temps aux biscuits de "croûter" un peu.   


  • Saupoudrer de sucre glace. 
    Chez moi, je protège la plaque en superposant la grille du four avec une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 14 minutes.
  • Laisser refroidir les biscuits avant de démouler.  
    VOUS VOILA AVEC DES BISCUITS SO GIRLY QUI FONT LEUR PETIT EFFET ^^          

    Autre petite folie, il m'arrive parfois (ô sacrilèèèèèège !)  d'y ajouter quelques gouttes d'arôme naturel de framboise Patisdécor. Petit soupir ...
    Tout dépend de ce à quoi ces petites douceurs sont destinées.



                                 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.