mercredi 30 avril 2014

Ratatouille confite au four



Ce qui me fait aimer les beaux jours (oui oui les vacances quand même !!!), ce ne sont pas les fortes chaleurs, ce n'est pas le soleil, non non !

Ce sont les tomaaaaates - et le melon !!!!

Elles vous font cet effet-là à vous ?!? Non parce que sérieusement, je pense que je suis TOMATO-ADDICTje développe une véritable dépendance et qu'importe la variété. 

Et si je ne suis pas fan de tomates cuites à la provençale, j'aime pourtant les retrouver dans une papillote, farcies, en salade comme nature à croquer.

Bref il y a cinq étés maintenant, pour m'accueillir en Normandie, ma grand-mère maternelle avait fait une ratatouille telle qu'elle venait de la découvrir lors de son séjour dans les Landes. Une ratatouille confite ! 
Elle tenait la recette d'une cuisinière de la famille. 
Des ratatouilles, des bonnes, des moins bonnes, des goûteuses, des insipides, des relevées, des flottardes, j'en avais goutté !!!!   Mais celle-ci ...
Le lendemain, et les jours suivants, j'en redemandais et après en avoir noté la recette, je rentrais la valise bien remplie de confitures paternelles et de l'envie de réaliser ce délice avec mon "Henryette" (ma cocotte Emile Henry).

Sitôt rentrée, sitôt testée ! Et comme d'habitude, je congelais quelques barquettes.
Contenant peu d'eau, elle résista très bien à la décongélation quelques semaines plus tard. C'est important de le signaler car on a tellement de plaisir à en retrouver quand la belle saison n'est plus. De plus, bien que ce mode de cuisson soit long, il permet aux légumes de garder leurs belles couleurs. 


Je n'oublierai pas de préciser que de temps en temps, je m'en sers pour réaliser des lasagnes végétariennes comme je les aime. C'est délicieux.




LA RECETTE 

Pour 6 personnes


Préparation : 30 min
Cuisson : 20 minutes
+ 4 h de cuisson au four

1 cocotte allant au four 


INGRÉDIENTS : 
  • 700 g de tomates
  • 500 g de poivrons (jaune, orange ou vert pour les couleurs)
  • 500 g de courgettes
  • 500 g d'aubergines
  • 500 g d'oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • quelques feuilles de laurier
  • sel, poivre, piment d'espelette


PRÉPARATION : 
  • Mettre les poivrons dans le four à micro-ondes pendant 8 minutes au plus fort.
    Les sortir du four, couvrir le plat et laisser refroidir 15 minutes.
  • Préchauffer le four à 150 °C. 
  • Couper les courgettes et aubergines en cubes assez gros. 
  • Peler les oignons, les couper en 4. 
  • Éplucher les gousses d'ail.
  • Couper les tomates en 4 selon leur taille.
  • Retirer le coeur et les grains des poivrons.
    Les peler (ce qui est facilité par le passage au micro-ondes - ou sous le grill du four).
    Les tailler en carré ou en lanières.
  • Dans une grande cocotte allant au four, faire chauffer sur feu moyen 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les oignons, les gousses d'ail puis les poivrons. Retirer de la cocotte successivement chacun des éléments. 
    Remettre 1 cuillère d'huile. Faire de même avec les dés de courgette, puis les tomates.
    En dernier, faire revenir les dés d'aubergine. S'il reste peu d'huile, inutile d'en reverser les aubergines absorbant excessivement le gras, inutile d'en rajouter. Les laisser juste colorer. 
  • Tout retirer de la cocotte. Déposer délicatement la moitié des légumes et aromates. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de piment d'espelette, quelques feuilles de laurier et des herbes de Provence. Mélanger le tout. Ajouter l'autre moitié des légumes. Saler, poivrer, épicer. Mélanger en douceur.
  • Arroser avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.



    Mettre au four pour 4 heures.
  • À la fin de la cuisson, bien mélanger le tout délicatement. 
  • Servir avec du riz blanc par exemple.
    Bon appétit les gourmands ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Cela a l'air succulent, je vais essayer mais faut-il couvrir la cocotte au four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups en effet, je ne l'ai pas précisé.
      A couvert , c'est préférable.
      A la fin de la 3e heure de cuisson, on peut découvrir si il y a beaucoup de jus.

      Supprimer

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.