dimanche 16 mars 2014

Champignons à la grecque



Le marché dans ma ville, c'est le dimanche - par ailleurs, j'ai un excellent primeur à deux pas de chez moi qui me rend la vie plus belle depuis un an et demi.
Mais le dimanche matin reste un moment de bonheur, de plaisir des yeux.
J'y vais entre 9 h et 10 h, jamais au delà. Après, je préférerais me faire interner. Oui, oui je reconnais que j'ai un gros problème avec la foule. Enfin disons plutôt que j'ai un grooos problème avec l'incorrection de certaines personnes dans les lieux de grande affluence. Et ce marché étant très fréquenté par beau temps ... je vous garantis que je me mordille les doigts. Situation de stress extrême.
Tout ça n'est pas bien grave car après mon petit tour, je peux me mettre aux fourneaux de bonne heure et toujours en musique avec la playlist qui va avec.

Donc, j'y suis allée d'un pas léger pour satisfaire une forte envie de guacamole. En même temps, j'ai bien zieuté et j'ai trouvé de beaux champignons que j'ai rembarqué à la maison. Vous allez sourire mais le tout pour moi est de les préparer très vite car je suis FANA de ces petits bouchons.
Je pose la barquette ou le sachet sur le plan de travail et en passant, je picore. J'ai le même souci avec les radis. Toujours est-il qu'arrivée au moment de les cuisiner, yen a toujours un peu moins que prévu.
Du coup, là, j'ai été raisonnable. J'ai acheté 500 g de rosés pour les faire à la grecque et 500 g de champignons de Paris pour les faire à la crème en salade. J'en ai ponctionné un de chaque, faut bien connaitre la qualité du produit, nan ?!

Voilà, je vous donne cette recette, issue de ma bible culinaire, revisitée par quelques habitudes et modifiée sous les conseils avisés de Papa. Vous allez voir, si vous aimez ça, ça cartonne et vous délaisserez vite votre traiteur. C'est tellement simple et abordable.



LA RECETTE 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min 



INGRÉDIENTS :
  • 500 g de champignons rosés ou champignons de Paris
  • 100 g d'oignons nouveaux 
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • poivre, sel
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 10 grains de coriandre
  • 1 bouquet garni 



PRÉPARATION : 
  • Passer rapidement les champignons sous l'eau pour les laver.
    Couper le pied.
    Les couper en 4. 
  • Couper les oignons nouveaux grossièrement. 
  • Préparer un bouquet garni (thym, persil, laurier).
  • Faire chauffer l'huile (je prends mon wok) dans une sauteuse. Y faire revenir l'oignon pendant 5 minutes sans qu'il ne colore.
  • Y jeter les champignons. 
  • Ajouter le jus d'un citron, le vin blanc sec, délayer la cuillère de concentré de tomates dedans. 
  • Ajouter les grains de coriandre, le bouquet garni. Saler, poivrer vos goûts.
  • Faire cuire à feu vif pendant 8 à 10 minutes sans couvrir.



  • Laisser refroidir avant de le conserver au réfrigérateur durant 10 h avant de les consommer. 
Vous en redemanderez. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.