dimanche 2 février 2014

Ficelles picardes



Bouhouhou ! Toujours dans mon lumbago, je n'ai d'autre choix que de renoncer au traditionnel sauté de crêpes. 
Je ne suis bien que sur ma chaise de bureau, droite comme un i

La bonne nouvelle, c'est que je ne fais pas la vaisselle.

Mais je me vengerai, je me vengerai !!!!!!



En attendant, je vous ressors une vieille recette de mon pti cahier avec hélas peu de photos pour illustrer, ouin ouin !

J'avais noté celle-ci au cours de vacances sur la côte picarde, dans le charmant village 
de Ault-Onival. 


Une charmante ancienne station balnéaire qui a gardé tout le charme de ses années de splendeur. Et pour moi qui suis normande,  c'est aussi le lieu de naissance de mes chères falaises. Regardez un peu comme c'est beau !


Si un jour, vous en avez l'envie, vous profiterez de marchés de qualité 

où charcutiers, bouchers, poissonniers et primeurs vous conseilleront 

dans le choix de leurs meilleurs produits. 
Je me rappelle encore du charcutier et de son étal.
Ha oui, n'oubliez pas d'y goûter un gâteau battu 
dont je vous donnerai la recette un autre jour.

Revenons à nos ficelles !
Je vous fournis avec une recette basique de pâte à crêpes non sucrée 
mais bien entendu, si vous n'avez pas aromatisé (vanille, rhum, sucre) vos crêpes du jour, 
vous pouvez faire avec ces délicieuses ficelles picardes.

Comme leur nom l'indique, elles viennent de Picardie où elles furent inventées 

par un cuisinier amiénois au milieu du siècle dernier. Voilà, voilà, pour la petite histoire !


Bon la première fois que j'ai fait cette recette, il était conseillé de la servir avec une crème chauffée ou avec de la béchamel. Ayant opté pour la crème en pensant la recette ainsi plus légère, nous avons eu l'impression très désagréable de manger du gras, exclusivement du gras. 

C'était assez désagréable et pour finir, nous avons adopté la sauce béchamel en accompagnement. A l'unanimité, la crème a donc été écartée.

A vous de juger à votre tour !


LA RECETTE

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à crêpes :

  • 25 cl de lait
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre fondu (liquide)
  • sel, poivre

Pour l'appareil :

  • 200 g de champignons de Paris
  • 6 tranches de jambon
  • 120 g de gruyère râpé
  • 5 cl de crème liquide
  • 2 grosses échalotes
  • 1 goutte de jus de citron
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Pour la sauce béchamel :

  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 1/2 litre de lait
  • sel poivre (muscade)
+ 80 g de gruyère râpé



PRÉPARATION

  • Faire votre pâte à crêpes comme d'habitude (vous pouvez bien entendu vous fier à vos proportions habituelles et réaliser plus de crêpes pr du salé et du sucré). Laisser reposer la pâte 1/2 h.Faire les crêpes ^^ et qu'ça saute !!!!!!!!
  • Éplucher et émincer les échalotes. Les faire fondre dans 20 g de beurre
  • Nettoyer les champignons, les couper en duxelle (petits cubes fins). Ajouter aux échalotes dans la poêle, verser le jus de citron, le sel et le poivre. Mettre à feu vif 2 min puis laisser encore 3 à 5 minutes sur feu doux. Ajouter 5 cl de crème liquide pr rendre le mélange plus onctueux

  • Laisser refroidir crêpes et duxelles pendant 1 à 2 heures.

  • Préchauffer le four th 220 ° C

  • Confectionner une sauce béchamel avec la farine et le beurre, laisser épaissir en incorporant peu à peu le lait. Saler, poivrer, relever avec de la muscade

  • Étaler vos crêpes, mettre une 1/2 à 1 tranche de jambon puis ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de duxelle de champignons.


  • Les rouler sur elles-mêmes de manière à obtenir un rouleau très régulier, replier les bords opposés Déposer les ficelles dans un plat allant au four, bords rabattus contre le plat ^^


  • Verser la béchamel, parsemer de gruyère.

  • Mettre au four 5 minutes sous le grill puis 5 min à 220 ° C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.