vendredi 7 février 2014

Biscuits au miel



Faut juste que je vous avoue ... je suis cyclique !


Si j'aime cuisiner, j'ai aussi des périodes où rien ne m'intéresse. 
Des périodes où je ne mange que des choses en boucle sans réel intérêt. 
J'ai eu ma période cœurs de palmier en boite sans assaisonnement,
sans aucune préparation (mon entourage s'en rappelle encore), une période cure de kakis ...
De même, je peux vivre pendant des semaines avec un seul aliment et le décliner de diverses manières.
Je suis cyclo et j'aime ça. 


   


Par période, ma vie tourne donc autour du miel. J'en mange tout le temps. L'idée-même de me retrouver sans peut me stresser. Mon côté Winnie the Pooh ressort
et je ne suis pas au mieux de ma forme ... 

Faut dire, je ne sais pas si cela a une incidence mais mon arrière grand-père faisait du miel 
et j'adorais observer les abeilles dans ses ruches. Je ne fais d'ailleurs pas partie des personnes qui paniquent dès que Maya et ses copines se pointent. 
Bref déjà à la base, j'aime le miel. Okey dokey !


Inlassablement, j'en tartine, un verre de lait pour l'accompagner. 

Matin, midi ... et soir.

Je vous jure, je m'effraie moi-même.
Bon, malheureusement, tout le monde ne partage pas mon engouement ...  
et je dois ruser alors pour partager ma passion du moment. Au travers de petits biscuits, 
de cakes pour accompagner le petit déjeuner et les tasses de thé   Na ! Comme ça, on met tout le monde d'accord !!!!!



En résumé, en conclusion :

* ces petits biscuits se prêtent à toutes les formes
** ils se conservent facilement 15 jours dans une boite hermétique

*** ils plaisent aussi bien aux grands qu'aux petits et même aux tout-petits 


Bref, je ne vois aucune raison pour que vous aussi vous ne les adoptiez pas ?! 



LA RECETTE


Pour 40 biscuits mais tout dépend de l'emporte-pièces utilisé ...

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min


INGRÉDIENTS :

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 70 g de cassonade 
  • une gousse de vanille
  • 100 g de beurre salé mou
  • 120 g de miel liquide
  • 1 gros œuf 
  • 1 cuillère à soupe de lait 


PRÉPARATION :

  • Préchauffer le four à 180 °C. 
  • Mélanger la farine et la levure. Prélever les graines d'une gousse de vanille, verser dans la préparation, ajouter la cassonade. 
  • Ajouter l'oeuf, le miel, le beurre, le lait, pétrir. A la main ou au robot, perso, j'adore le faire manuellement.
  • Si la pâte semble trop sèche sous la pression de la main, ajouter une cuillère à soupe de lait pour la travailler plus souplement. 
  • Envelopper dans du papier étirable et conserver 30 minutes au frais.
  • Fariner votre plan de travail, étaler la pâte sur environ 5 millimètres d'épaisseur.
  • Choisir le ou les emporte-pièces pour varier les formes.
  • Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 
  • Mettre au four pr 10 minutes.
    Les biscuits semblent encore mous à la sortie du four mais ne vous inquiétez pas comme tout biscuit sec, ils vont se durcir (ne vous faites donc pas avoir en les laissant quelques minutes supplémentaires au four, ils risqueraient d'être trop cuits et durs comme des cailloux).
  • Laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte en fer ou boite hermétique.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :

* Ecrivez votre texte dans le formulaire
* Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante ou rester anonyme
* Publiez


Le message sera publié après modération.